Le groupe Air France-KLM a annoncé mardi le succès de son augmentation de capital à hauteur de 2,256 milliards d’euros qui seront affectés au remboursement accéléré des aides d’Etat et à la réduction de la dette.
L’augmentation de capital du groupe franco-néerlandais, annoncée fin mai, a suscité « une forte demande de la part des actionnaires existants et de nouveaux investisseurs » selon le communiqué publié le 14 juin 2022. Les Etats français et néerlandais ont participé à hauteur de leurs droits, leur participation restant inchangée, réitérant ainsi « leur confiance dans les performances d’Air France-KLM ». CMA CGM devient un nouvel actionnaire stratégique de référence avec une participation de 9,0% au capital du groupe. Le produit net de l’émission sera « affecté principalement au remboursement accéléré des aides d’Etat et à la réduction des coûts financiers qui y sont liés, ainsi qu’à la réduction de l’endettement net d’Air France-KLM ».
Comme annoncé à l’occasion de la publication des résultats annuels le 17 février, le groupe « souhaite se libérer des conditions posées par le cadre temporaire de la Commission européenne » dans le cadre de la pandémie de Covid-19. Air France-KLM affectera environ 1,7 milliard d’euros au remboursement des « aides de recapitalisation Covid-19 », le solde (environ 0,6 milliard d’euros) venant réduire l’endettement net.
Cette recapitalisation a un impact sur la structure actionnariale du groupe : la France et les Pays-Bas ne bougent pas avec respectivement 28,6% et 9,3% du capital, devant le nouvel arrivant CMA CGM avec 9%. Les compagnies aériennes Delta Air Lines et China Eastern Airlines reculent en revanche, l’Américaine passant de 5,8% à 2,9% et la Chinoise de 9,6% à 4,7%. L’autocontrôle passe de 0,2% à 0,05%, et le public reste largement premier actionnaire, reculant de 46,5% à 45,5%.
En droits de vote aussi, les rapports de force évoluent : la France monte de 28,1 à 28,5%, les Pays-Bas reculent de 13,8% à 10,7%, CMA CGM en prend 8,3%, China Eastern recule de 11,4 à 5,6%, Delta recule de 8,6 à 4,0%, l’auto contrôle passe de 0,3 à 0,1%, et enfin le public monte de 37,8 à 42,9%.
La nomination de Rodolphe Saadé, PDG du Groupe CMA CGM, en tant que membre du Conseil d’administration pour un mandat de quatre ans a été approuvée lors de l’assemblée générale des actionnaires le mois dernier, et sera effective « dès l’obtention des autorisations règlementaires ».
Benjamin Smith, CEO d’Air France-KLM a déclaré : « Le succès de notre augmentation de capital est une démonstration forte de la confiance de nos actionnaires existants et des nouveaux investisseurs dans les perspectives d’Air France-KLM. Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie plus large de transformation et de réorganisation de notre Groupe, nous permettra de renforcer notre bilan et d’accroître notre flexibilité stratégique. Dans un contexte de forte demande de voyages, Air France-KLM continuera à mettre en œuvre sa feuille de route stratégique axée sur une rentabilité et une durabilité accrues, tout en répondant aux attentes de ses clients, en respectant ses engagements en matière de RSE et saisissant les opportunités qui se présenteront avec la reprise du secteur des compagnies aériennes ».
Cette opération marque une étape importante dans l’exécution du programme d’émission d’actions et de quasi fonds propres d’un montant maximal de 4 milliards d’euros destiné à renforcer le bilan, comme annoncé le 17 février, rappelle Air France-KLM. Son communiqué ne mentionne pas les discussions exclusives avec Apollo Global Management concernant l’injection de 500 millions d’euros de capital dans une filiale opérationnelle d’Air France, « propriétaire d’un parc de moteurs de rechange d’Air France dédiés à son activité d’ingénierie et de maintenance ».
The success of this capital increase is a strong demonstration of the confidence existing shareholders and new investors have in the prospects of the #AirFranceKLM Group. pic.twitter.com/3Kq3A307Tx
— Air France-KLM Group (@AirFranceKLM) June 14, 2022